Le nom « ChatGPT » signifie « Generative Pretrained Transformer for Chatting ». Le terme « GPT » indique que le modèle est pré- entraîné sur de grandes quantités de données textuelles. Le terme «Chat» fait référence à sa capacité à simuler une grande conversation naturelle avec les utilisateurs. Découvert du grand public en novembre 2022, ChatGPT a été créé en 2018.
ChatGPT est développé en utilisant plusieurs technologies dans le domaine du traitement du langage naturel, notamment :
La gratuité de ChatGPT coûte des millions de dollars par jour à OpenAI. Chaque conversation coûte plusieurs centimes, car elle est hébergée sur les serveurs cloud de Microsoft Azure. Cependant, la firme prend en charge ce coût. En échange, elle récupère toutes les données des utilisateurs.
Depuis son lancement, ChatGPT a eu un impact significatif sur plusieurs domaines comme la finance. Il est capable de filtrer et d’affiner les rapports financiers volumineux, de prévoir et signaler les problèmes tels que des pertes inattendues, des budgets en spirale ou des problèmes de trésorerie.
Quelques exemples majeurs d’utilisation :
Toutefois, il est important de noter que l’outil ChatGPT a des impacts négatifs et des limites :
Au-delà des limites que présente ChatGPT, il soulève la question de la responsabilité éthique. En effet, l’imitation réaliste de l’intelligence humaine peut rendre difficile la distinction entre ce qui est généré automatiquement et ce qui est écrit par l’Homme. Elle peut affecter les relations et remettre en question la nature de la communication et de l’expression. Il est donc important de réfléchir aux conséquences éthiques de son utilisation. Aussi, l’arrivée de ChatGPT change la manière dont on recherche l’information. Nul besoin de faire des dizaines de recherches ; on trouve immédiatement l’information. Nul besoin de réfléchir pour trouver des mots et faire valoir sa pensée.
Pour conclure, ChatGPT pourrait devenir un assistant intelligent pour tous les métiers. Il vient révolutionner l’industrie de l’intelligence artificielle en la rendant accessible à tous, ce qui impactera plusieurs métiers, et en supprimera même certains à cause de l’automatisation des tâches.
Avec l’engouement suscité par ChatGPT, OpenAI prépare une offre payante destinée aux professionnels. Cette offre est déjà disponible pour certains utilisateurs afin de promouvoir le service. Le coût du service n’a pas encore été défini. OpenAI cherche pour l’instant à savoir combien d’utilisateurs sont prêts à payer pour cette version pro.
Nous avons demandé à ChatGPT ce qu’est ChatGPT professionnel et ce qui le différencie de la version gratuite. Voici sa réponse :
« ChatGPT Professional est une version améliorée de l’algorithme de modèle de langage ChatGPT qui a été formé avec un ensemble de données plus large et plus sophistiqué. Cela peut fournir des réponses plus précises et plus détaillées par rapport à la version gratuite. En général, la version professionnelle est destinée à une utilisation commerciale ou professionnelle, tandis que la version gratuite est destinée à une utilisation personnelle et à des fins de démonstration ».
Dans quelques mois, une version plus puissante sortira. Jusqu’où peut aller ChatGPT ?